Un 3 janvier dans le parc national du mont Mégantic

Moins 11°C, pas de vent, une bonne épaisseur de neige, des conditions idéales pour attraper une bonne suée en grimpant le Pain-de-sucre. C'était juste avant la tempête et, comme il se doit, le calme régnait. À part un cerf de Virginie, une mésange même-pas-à-tête-brune, un pic chevelu, un merle d'Amérique qui avait perdu le sud, un bec-croisé bifascié et une gélinotte qui prenait les choses de très haut, nous étions seuls.
La gélinotte, qui se nourrissait de bourgeons de bouleau jaune, m'a confirmé que je ne peux pas faire deux choses en même temps: marcher en raquette et voir les oiseaux. J'avais beau être devant pour ouvrir la piste, je ne l'ai pas vu. Idem pour le bec croisé bifascié à côté duquel je serais passé si ma blonde ne l'avait pas remarqué.

Parc national du Mont-Mégantic
Montagne de Franceville
DSCN5997
DSCN5991
Ruisseau de la montagne
DSCN6003
Sur le Pain-de-sucre
DSCN6035
Sur cette photo, il y a une gélinotte huppée. Si, si
Gélinotte huppée
Gélinotte huppée

Bec-croisé bifascié
Très mauvaise photo, mais avec un peu de foi, on devine le croisement des mandibules



Aucun commentaire:

Publier un commentaire