Germandrée petit-chêne

Teucrium chamaedrys (Lamiacées) est aussi appelée Germandrée, Chasse-fièvre, Chênette, Sauge amère ou Thériaque d'Angleterre. T. scordium appelée Germandrée aquatique ou Gemandrée d’eau, T. marum appelée Germandrée maritime,   T. polium appelée Germandrée tomenteuse et T. scorodonia appelée Germandrée des bois, ont des propriétés similaires.
La germandrée petit-chêne est une plante originaire du bassin méditerranéen : Europe méridionale et centrale, Afrique du Nord et Asie occidentale. Cette plante ramifiée et dépassant rarement la trentaine de centimètres pousse dans les terrains ensoleillés et arides. Ses fleurs roses à mauve, disposées en épis unilatéraux, sont dépourvues de lèvres supérieures. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles, qui évoque celles du chêne.
On utilise les parties aériennes qui sont  amères, cholagogues, digestives, diurétiques, fébrifuges, toniques et vulnéraires.
Parmi les principes actifs de la germandrée, on trouve :
  • Des flavonoïdes, parmi lesquels la scutélarine.
  • Une huile essentielle contenant 64 % de caryophyllène.
  • Des iridoïdes, parmi lesquels les teucrines qui seraient toxiques pour le foie.
  • Des tanins, parmi lesquels la marubiine. 
  • Des alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie.
Contre la fièvre, le manque d’appétit, les problèmes de digestion, la bronchite, les rhumatismes et la goutte.
  • Infusion de 2 g pour 150 ml d’eau, 2 fois par jour après les repas.
Contre la gingivite et les aphtes.
  • Bain de bouche avec une infusion de 5 g dans 150 ml d’eau.
Les posologies sont données à titre indicatif seulement, car la germandrée ne doit pas être utilisée par voie interne. Considérée comme une plante toxique, elle a été retirée de la vente en France au début des années 1990, après que les autorités médicales aient constaté des cas d’hépatites graves chez des personnes qui en avaient consommé.

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.