Tormentille

Photo de Tigerente
[GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY 2.5], via Wikimedia Commons
Potentilla erecta (Rosacées) est aussi appelée Potentille dressée ou Herbe de Sainte-Catherine. Potentilla anserina appelée Potentille ansérine, Ansérine, Potentille des oies ou Argentine a des effets similaires, mais moins puissants.
La tormentille est une plante rampante des régions tempérées d’Eurasie qui pousse dans les terrains herbeux et secs. Naturalisée en Amérique du Nord, la potentille ansérine se distingue de sa congénère par ses feuilles à nombreuses folioles dentées (9 à 11) et tomenteuses.
On utilise le rhizome et les parties aériennes, qui sont anti-inflammatoires, astringents, hémostatiques et hypotenseurs.
Parmi les principes actifs de la tormentille, on trouve :
  • Des tanins (15 à 22 %) : des procyanidines, l'agrimoniine, la pédonculagine et les lévigatines B et F.
  • Des flavonoïdes : le kaempférol, des catéchines.
  • Des saponines : l'acide quinovique, l'acide tormentillique et le tormentoside.
Contre l'hypertension, les hémorragies, la diarrhée, la gastro-entérite, les règles abondantes, les inflammations de la gorge et de la bouche (aphte, gingivite, amygdalite, pharyngite), la fatigue et la tuberculose.
  • Infusion de 2 à 4 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d’eau, 2 à 3 fois par jour.
  • Décoction (10 minutes) de 2 à 3 g de rhizome séché dans 150 ml d’eau (après avoir fait macérer 15 minutes dans l'eau), 2 à 3 fois par jour.
  • Extrait liquide de rhizome (1 :1 éthanol à 25 %) à raison de 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture de rhizome (1:5 éthanol à 45-70 %) à raison de 2 à 4 ml par jour, 3 fois par jour.
Contre les hémorroïdes, les hémorragies, les ecchymoses, les plaies, les brûlures, les ulcères variqueux, les dermatoses, la pyorrhée, les inflammations de la bouche et de la gorge (aphtes, gingivite, amygdalite, pharyngite) et les taches de rousseur.
  • Gargarisme, bain de bouche, compresse avec une décoction de 100 g par litre d’eau.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.