Théier

Image: zirconicusso - FreeDigitalPhotos.net
Camellia sinensis (Théacées) est aussi appelé Thé.
Le théier est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 10 à 15 m de hauteur quand on ne le taille pas pour faciliter la récolte des feuilles. Originaire des montagnes du sud-est de la Chine, il a été introduit en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud.
La couleur du thé (blanc, vert, ou noir) correspond au degré de fermentation qu'il subit au cours de son conditionnement. Sa composition chimique et ses propriétés en sont affectées; le thé blanc est moins fermenté et plus anti-oxydant alors que le thé noir est plus fermenté et plus relaxant.
On utilise les feuilles, auxquelles on ajoute parfois les bourgeons, qui sont anti-inflammatoires, antibiotiques, antioxydantes, anticancéreuses, neuroprotectrices, ostéogéniques et stimulantes.
Parmi les principes actifs du thé, on trouve:
  • Des méthylxanthines dont la caféine (une feuille de thé vert séchée en contient de 0,5 % à 10 %), la théobromine (0,15 à 0,2 %) et la théophylline (0,02 à 0,04 %).
  • Des flavonoïdes dont l'épigallocatéchine (EGC), l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCg), l’apigénine, l’isoschaftoside, la vicénine-3 et le quercétol, auxquel on attribue les effets a plupart des effets du thé: une feuille de thé vert séchée contient de 15 à 30 % de catéchines, dont 50 à 75 % d’EGCg.
  • Des acides aminés dont la théanine (3 %) à laquelle on attribue l’effet neuroprotecteur et un effet relaxant.
  • Des proanthocyanidines.
  • Des acides phénoliques dont l’acide gallique et l’acide chlorogénique.
  • Une huile essentielle.
Pour prévenir le déclin des fonctions cognitives, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la carie dentaire, la parodontite et la gingivite.
Contre la somnolence, l'obésité, l'hypercholestérolémie, la nervosité, le diabète, l'ostéoporose et la diarrhée.
  • Infusion à raison de 3 à 10 tasses de thé par jour.
Contre les condylomes.
  • Cataplasme avec des feuilles de thé.
En raison de sa teneur en caféine, les précautions et les restrictions qui s’appliquent à l’usage du thé sont les mêmes que pour le café. Il peut amplifier les problèmes de nervosité, d’anxiété et d’insomnie. Il pourrait aussi interférer avec les traitements anticoagulants.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails