Réglisse

Photo de3 Jeansef at fr.wikipedia
[CC-BY-SA-2.5], de Wikimedia Commons
Glycyrrhiza glabra (Fabacées) est aussi appelée Bois doux, Bois sucré, Racine douce ou Réglisse glabre. G. uralensis et G. inflata ont des propriétés similaires.
La réglisse est une plante vivace et herbacée qui pousse sous les climats chauds. Originaire de l’ouest de l’Asie et des Balkans, elle est cultivée sur d’autres continents, notamment dans le sud des États-Unis.
On utilise la racine, qui est adoucissante, antibiotique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antissusive, expectorante, hypertensive, mucolytique et vulnéraire.
Parmi les principes actifs de la réglisse, on trouve:
  • Des terpénoïdes dont la glycyrrhizine (jusqu’à 24 % de la racine) et son aglycone l’acide glycyrrhétinique.
  • Des coumarines : la glycyrine, la héniarine, la liqcoumarine et l’ombélliferone.
  • Des flavonoides.
  • Une huile essentielle (0,047 %) contenant plus de 80 composés.
Le carbenoloxone est un dérivé hémisynthétique de l’acide glycyrrhétinique, qui est utilisé en médecine pour traiter les ulcérations et les inflammations du tube digestif.
Contre la congestion des voies respiratoires, le rhume, la bronchite, la toux, l'asthme, le mal de gorge (laryngite), la dyspepsie, les brûlures d'estomac, la gastrite, l'ulcère gastroduodénal, la colique et l'insuffisance surrénalienne.
  • Racine séchée à raison de 2 à 4 g, 3 fois par jour.
  • Jus extrait de la racine à raison de 0,5 à 1 ml par jour (congestion des voies respiratoires) ou de 1,5 à 3 ml par jour (ulcère gastroduodénal).
  • Infusion de 1 à 5 g dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Décoction (15 minutes) de 1 à 5 g dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1) à raison de 2 à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
  • Extrait de réglisse déglycyrrhizinée (DGL) à raison de 2 à 4 comprimés de 380 mg, 3 à 4 fois par jour.
Contre la glossite et la stomatite.
  • Bain de bouche avec une décoction concentrée de 200 g par litre d’eau.
Contre l’eczéma, le psoriasis et l’herpès.
  • Compresse avec la décoction.
  • Crème ou gel contenant 2 % de réglisse.
À forte dose (supérieure à 12 g de racine par jour) ou après un usage prolongé (plus de 6 semaines), la réglisse peut provoquer de l'hypertension, de l'œdème, des troubles cardiaques et musculaires. Elle est d'ailleurs contre-indiquée en cas d'hypertension, de maladies cardiaques, d'insuffisance rénale, d'hypokaliémie et en cas de grossesse. Elle ne doit pas être utilisée en cas de traitement par des diurétiques, des glycosides cardiaques, des corticostéroïdes, des laxatifs de type stimulant et tout autre médicament modifiant l'équilibre des électrolytes. Pour un usage à long terme, on recommande généralement de ne pas dépasser la dose quotidienne de 0,2 mg de glycyrrhizine par kilogramme de poids corporel.
https://qc-simples.blogspot.ca/2015/11/raifort.html

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.