Peuplier

Peuplier faux-tremble
Photo de Howard F. Schwartz, Colorado State University, USA
[CC BY 3.0 us], via Wikimedia Commons
Populus tremuloides (Salicacées), appelée Peuplier faux-tremble, ainsi que P. alba (Peuplier blanc), P. nigra (Peuplier noir) et P. tremula (Peuplier tremble).
Les peupliers sont des arbres à feuilles alternes, simples et dentées. On les trouve dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère nord. Les peupliers blanc, noir et tremble sont des espèces européennes tandis que le peuplier faux-tremble est une espèce nord-américaine.
On utilise l'écorce et les feuilles du peuplier faux-tremble, du peuplier noir et du peuplier tremble, qui sont analgésiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales, antiseptiques, astringentes et diurétiques, ainsi que les bourgeons du peuplier noir qui sont antiseptiques, anti-inflammatoires et mucolytiques.
Parmi les principes actifs du peuplier on trouve :
  • Des glucosides phénoliques du type salicylate : la salicine (2 à 3 % de l’écorce), la salicortine, le saliréposide et des dérivés tels que la populine, la trémuloidine et la trémulacine. Leur composition varie selon les espèces.
Contre les rhumatismes, la goutte, la fièvre, la cystite, la diarrhée, la colite et les infections des voies respiratoires supérieures (rhume).
  • Infusion de 2 à 4 g de bourgeons frais dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Décoction de 1 à 4 g d'écorce dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide d'écorce (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 1 à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture de bourgeons frais (1:10 éthanol à 90°), à raison de 0,5 à 0,75 ml par jour.
Contre les hémorroïdes, les blessures, les brûlures et les piqûres d'insectes.
  • Compresse avec la décoction, l’extrait ou la teinture diluée.
  • Cataplasme avec l’écorce et les bourgeons.
Le peuplier est contre-indiqué aux personnes allergiques à l’aspirine. 



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.