Mélisse

Melissa officinalis (Lamiacées) est aussi appelée Mélisse officinale, Baume mélisse, Herbe au citron, Thé de France, Piment des abeilles ou Citronnelle.
La mélisse est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen, qui est cultivée dans de nombreux pays comme plante aromatique et médicinale. Souvent échappée des jardins, elle pousse à proximité des habitations, dans les endroits ensoleillés. Elle ressemble à la menthe et à la cataire, mais ses fleurs, petites, sont de couleur jaune pâle et elle dégage une forte odeur de citronnelle lorsque les feuilles sont froissées.
On utilise les feuilles et les fleurs, qui sont antispasmodiques, antivirales, céphaliques, cholérétiques, digestives, fébrifuges, sédatives et sudorifiques.
Parmi les principes actifs de la mélisse, on trouve :
  • Une huile essentielle (0.1 à 0,8 %) composée d’environ 60 % de monterpènes (citronellal, citral, néral, géraniol) et d’environ 35 % de sesquiterpènes (caryophyllène, germacrène D).
Contre la nervosité, l'agitation, l'irritabilité, les troubles du sommeil, les vertiges, les acouphènes, les troubles digestifs mineurs (spasmes gastro-intestinaux, aérophagie, dyspepsie), l'inflammation du tube digestif, les palpitations cardiaques, les infections virales, la bronchite, les menstruations difficiles, le syndrome prémenstruel et les maux de tête.
  • Plante séchée à raison de 0,2 à 0,6 g, 2 à 3 fois par jour.
  • Infusion de 1 à 5 g de feuilles dans 150 ml d’eau, 2 à 3 fois par jour; pour soulager les spasmes, on peut augmenter la concentration jusqu'à 7 g dans 150 ml d’eau.
  • Vin de mélissse (1:20, 2 jours) à raison de 30 ml au besoin.
  • Teinture (1:5 éthanol 45 %) à raison de 2 à 6 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 45 %) à raison de 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Eau de Mélisse: (1) faire macérer 120 g de feuilles de mélisse, 30 g d'écorce de citron, 30 g de noix de muscade, 30 g de graines de coriandre, 15 g de clou de girofle, 15 g de cannelle dans 2 litres de vin pendant 8 jours;  (2) faire macérer 50 g de mélisse, 5 g de cannelle, 15 g de zeste de citron, 10 g de racine d'angélique, 15 g de coriandre, 10 g de clou de girofle, et 15 g de noix de muscade dans un litre d'eau-de-vie (80°) pendant 15 jours; prendre 5 ml, 4 fois par jour.
Contre l'herpès labial et les blessures mineures (coupures, piqûres).
  • Crème renfermant 1 % d'extrait aqueux (70:1), 2 à 4 fois par jour jusqu'à la disparition des lésions.
  • Huile essentielle à raison de 5 gouttes diluées dans 5 ml d'huile d'olive, 2 à 4 fois par jour sur la zone atteinte.
  • Massage des tempes avec quelques gouttes d'huile essentielle (céphalée).
  • Bain avec 10 gouttes d'huile essentielle.
L'huile essentielle ne doit pas être avalée.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.