Maïs

Photo de Pollinator  [CC-BY-SA-3.0, GFDL, or CC-BY-SA-3.0],
 from Wikimedia Commons
Zea mays (Poacées) est aussi appelée Blé de Turquie, Blé d’Espagne ou Blé d'Inde.
Originaire du Mexique où il constituait un aliment de base pour les amérindiens, le maïs est aujourd’hui une céréale et une plante fourragère cultivée partout dans le monde.
On utilise les soies (styles et stigmates), qui sont anti-inflammatoires, antilithiques, antioxydantes, diurétiques et hypoglycémiantes.
Parmi les principes actifs du maïs, on trouve:
  • La maysine, un flavonoïde responsable en partie de l’effet antioxydant
  • Des phytostérols : le sitostérol et le stigmastérol.
  • Des amines (0,05 %).
  • Des saponines (3 %).
  • Des tanins (10 à 13 %).
Contre la cystite, l'inflammation des voies urinaires, la lithiase urinaire, l’énurésie, la rétention d'eau, l’œdème et la cellulite.
  • Soies séchées à raison de 4 à 8 g, 3 fois par jour.
  • Infusion de 0,5 à 1 g dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Décoction (5 minutes) de 4 à 5 g dans 150 ml d’eau, 3 à 4 fois par jour entre les repas.
  • Teinture (1:5 éthanol à 25 %) à raison de 5 à 15 ml, 3 fois par jour.
Le maïs peut causer des allergies et est contre-indiqué pendant la grossesse.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails