Griffe-de-chat

Photo de Vangeliq.petrova (петрова)
[GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0]
via Wikimedia Commons
Uncaria tomentosa (Rubiacées) est aussi appelée Liane du Pérou.
La griffe-de-chat est une liane des forêts d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, dont la tige peut atteindre une vingtaine de centimètres de diamètre. Son nom fait référence à ses stipules recourbées en forme de griffes.
On utlise l’écorce de la racine et de la tige, qui est anticancéreuse, anti-inflammatoire, contraceptive et immunostimulante.
Parmi les principes actifs de la griffe-de-chat, on trouve :
  • Des alcaloïdes indoliques pentacycliques auxquels on attribue les effets de la plante et des alcaloïdes tétracycliques qui s’opposeraient aux effets des premiers. Les proportions d’alcaloïdes varient selon deux chémotypes de plantes : un chémotype à alcaloïdes pentacycliques (ptéropodine, isoptéropodine, mitraphylline, isomitraphylline, uncarine F et spéciophylline) – c’est celui qui serait utilisé par les guérisseurs locaux et dans les préparations commerciales - et un chémotype à alcaloïdes tétracycliques (rhynchophylline et isorhynchophylline).
  • Des glycosides de l’acide pyroquinovique : le tomentoside A et le tomentoside B.
Contre les rhumatismes (arthrite), la fièvre, les infections urinaires, les infections virales, la gastrite, l’ulcère gastroduodénal et l’asthme.
  • Écorce séchée à raison de 150 à 350 mg, 3 fois par jour.
  • Extrait standardisé en alcaloïdes pentacycliques à raison de 20 à 100 mg, 3 fois par jour.
En l’absence de données toxicologiques, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas l’utiliser. 



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.