Ginkgo

Photo: t.tower/Flickr
Ginkgo biloba (Ginkgoacées) est aussi appelée Ginkgo bilobé, Abricotier géant, Arbre aux quarante écus ou Arbre aux mille écus.
Le Ginkgo est un arbre à feuillage caduque qui atteint 20 à 30 mètres de hauteur en moyenne. Originaire de Chine, il est planté partout dans le monde comme arbre d’ornement en raison notamment de sa grande résistance à la pollution. Ses feuilles en forme d’éventail sont séparées en deux lobes par une échancrure centrale. Les ginkgos sont dioïques, c’est-à-dire que les sexes sont portés par des individus distincts.
On utilise les feuilles, qui sont anti-inflammatoires, antioxydantes et vasodilatatrices.
Parmi les principes actifs du ginkgo, on trouve:
  • Des terpénoïdes: les ginkgolides A, B, C, J et M (0,02 à 0,2 % de la feuille), ainsi que le bilobalide (0.02 à 0.06 %).
  • Des flavonoïdes.
  • Des acides ginkgoliques (environ 5 ppm)
Les extraits commerciaux sont généralement normalisés en fonction de leur teneur en quercétine, kaempférol et isorhamnétine de façon à ce qu’ils contiennent 25 % de ces flavonoïdes et en fonction de leur teneur en terpénoïdes de façon à en contenir environ 6 % ; ce qui correspond à environ 3 % de ginkgolides A, B et C et à 3 % de bilobalide.
Pour prévenir les démences vasculaires, la maladie d'Alzheimer et le déclin des fonctions cognitives.
Contre l'insuffisance vasculaire cérébrale (démence vasculaire et affaiblissement des capacités cognitives, notamment les troubles de la mémoire) et périphérique (claudication intermittente, syndrome de Raynaud, perte d'audition, acouphènes, vertiges, maux de tête), la dégénérescence maculaire, le glaucome, le trouble de déficit de l'attention, la dépression, l’anxiété, le syndrome prémenstruel, la dysfonction sexuelle causée par les antidépresseurs, la dysfonction érectile et le mal des montagnes.
  • Feuilles séchées à raison de 4 à16 g par jour divisés en 2 ou 3 fois.
  • Infusion de 9 g dans 150 ml d’eau, une fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 25  %) à raison de 0,5 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait standardisé à raison de 40 à 80 mg, 3 par jour.
Il est recommandé de commencer par une dose faible, puis de l'augmenter progressivement. Les effets peuvent mettre 4 semaines à se manifester. Le ginkgo pourrait interférer avec les mécanismes de la coagulation et favoriser les saignements. Par conséquent, les hémophiles, les personnes suivant un traitement anticoagulant et celles devant subir une intervention chirurgicale devraient éviter d'en prendre. Il est aussi contre-indiqué aux épileptiques.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails