Géranium

Photo de Ivar Leidus
[CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Geranium robertianum (Géraniacées) est appelée Géranium herbe-à-robert, Épingle de la Vierge, Herbe rouge, Aiguille à Notre-Dame, Cerfeuil sauvage, Épingle de la vierge, Fourchette du diable, Bec de grue, Patte-d’alouette, Herbe à l’’esquinancie ou Herbe à Robert. Geranium maculatum a des propriétés similaires.
Le géranium herbe-à-robert est une plante annuelle ou bisannuelle des régions tempérées de l’hémisphère nord ; on le trouve notamment au Québec. On le reconnait à ses tiges et à ses feuilles divisées de couleur souvent rougeâtre (le dessous ou la périphérie du limbe), à ses petites fleurs roses à cinq pétales, à l’odeur désagréable que dégage ses feuilles quand on les froisse et à ses fruits allongés en forme d’aiguilles qui s’ouvrent de leur base à leur pointe en prenant l’apparence d’un candélabre à 5 branches. L’espèce G. maculatum, à fleurs bleuâtres, est strictement nord-américaine et pousse dans les forêts de l’est des États-Unis et du sud du Canada (Ontario).
On utilise la racine et les parties aériennes, qui sont astringentes, coagulantes, diurétiques, et hypotensives.
Parmi les principes actifs du géranium, on trouve :
  • Des tanins (35 % de la plante), dont la géraniine.
  • Une huile essentielle.
Contre la diarrhée et l'hypertension.
  • Infusion de 2 g dans 500 ml d’eau et boire 150 ml, 1 à 3 fois par jour.
Contre les plaies, la gingivite, les ulcères buccaux et le mal de gorge (angine).
  • Parties aériennes fraiches à mâcher.
  • Bain de bouche et gargarisme avec une infusion de 30 g par litre d’eau.
En l’absence de données toxicologiques, l'usage par voie interne est déconseillé.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.