Gaulthérie

Gaultheria procumbens (Éricacées) est aussi appelée Thé des bois, Gaulthérie couchée, Thé du Canada, Thé de Terre-Neuve, Gaulthérie du Canada ou Petit Thé des bois.
La gaulthérie est un petit arbrisseau à feuillage coriace et persistant des sous-bois acides ou sablonneux de l’est de l’Amérique du Nord. Haute d’une quinzaine de centimètres, elle produit des fruits globuleux, rouges et brillants, qui persistent tout l’hiver sur la plante. Les feuilles froissées dégagent une odeur caractéristique de gomme à mâcher.
On utilise les fruits et les feuilles, qui sont antalgiques, antidiarrhéiques, anti-inflammatoires, antirhumatismaux, antispasmodiques, antitussifs, astringents et vulnéraires.
Parmi les principes actifs de la gaulthérie, on trouve :
  • Une huile essentielle (0,8 % des feuilles) riche en salicylate de méthyle (99 %), à laquelle on attribue la plupart des effets de la plante.
  • Des tanins auxquels on attribue l’effet antidiarrhéique.
  • La gaulthérine, qui est un glucoside du salicylate de méthyle.
L’huile essentielle, aussi appelée essence de wintergreen, est utilisée pour aromatiser des chewing-gums, des confiseries et des produits d’hygiène buccodentaire.
Contre les maux de tête, la fièvre et le mal de gorge.
  • Infusion de 0,5 à 1 g de feuilles séchées ou de 1 à 2 g de feuilles fraiches dans 150 ml d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.
Contre le mal de dos, les rhumatismes (arthrite, arthrose), les douleurs et les contractures musculaires, la tendinite, les névralgies (sciatique).
  • Application de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle diluée dans 15 gouttes d’huile végétale, sur la partie douloureuse.
Les personnes allergiques à l’aspirine, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas l’utiliser. L’huile essentielle peut irriter la peau et son ingestion est toxique à dose élevée.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.