Ficaire

Photo de H. Zell [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Ficaria verna (Renonculacées) est aussi appelée Ficaire fausse-renoncule, Éclairette, Herbe au fic ou Renoncule ficaire.
La ficaire est une plante originaire d’Europe, de l’ouest de l’Asie et de l’Afrique du Nord qui a été introduite aux États-Unis et au Canada où elle est parfois considérée comme envahissante. Elle pousse dans les endroits frais et ombragés (sous-bois, lisière, haie) et forme au printemps des tapis de fleurs jaunes étoilées.
On utilise la racine et les parties aériennes, qui sont adoucissantes, analgésiques et astringentes.
Parmi les principes actifs de la ficaire, on trouve :
  • L’anémonine et son précurseur la proto-anémonine, qui est toxique pour l’humain et les animaux. Le séchage de la plante provoque la transformation de la proto-anémonine en anémonine.
  • Des saponines.
Contre les hémorroïdes et les démangeaisons.
  • Suc appliqué sur les hémorroïdes.
  • Cataplasme de feuilles fraîches et bouillies.
  • Pommade.
La ficaire est une plante toxique qui ne doit jamais être ingérée ou utilisée sur des plaies.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.