Eupatoire perfoliée

Eupatorium perfoliatum (Astéracées) est aussi appelée Herbe à souder ou Herbe à la fièvre.
L'eupatoire perfoliée est une grande plante indigène de l'est de l'Amérique du Nord, qui pousse dans les milieux ouverts plutôt humides. 
On utilise les parties aériennes, qui seraient  fébrifuges, immunostimulantes et sudorifiques.
Parmi les principes actifs de l'eupatoire, on trouve:
  • l'astragaline et d'autres flavonoïdes auxquels on attribue des effets anti-inflammatoires.
  • des lactones sesquiterpéniques dont l'euperfoline, l'euperfolitine, l'eufoliatine, l'eufoliatorine et l'euperfolide, qui seraient immunostimulantes.
Contre la fièvre, la grippe, le rhume, la bronchite, la congestion des voies respiratoires et les douleurs rhumatismales.
  • Infusion de 1 à 2 g dans 150 ml d'eau, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 1 à 2 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture (1:5 éthanol à 45 %) à raison de 1 à 4 ml, trois fois par jour.
En l'absence de données toxicologiques, l’eupatoire ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, ni de façon prolongée dans tous les autre cas. Elle pourrait contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui sont toxiques pour le foie.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.