Estragon

photo de KENPEI 
[GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.1 jp]
 via Wikimedia Commons
Artemisia dracunculus (Astéracées) est aussi appelée Dragonne, Herbe dragon Herbe aux dragons, Serpentaire ou Armoise âcre.
L’estragon est une plante vivace et aromatique originaire d’Asie occidentale, qui est cultivée dans les jardins du monde entier.
On utilise toute la plante, qui est analgésique, anticonvulsivante, antispasmodique, antidiabétique, anti-inflammatoire, apéritive, digestive, emménagogue, hypolipidémiante et légèrement sédative.
Parmi les principes actifs de l'estragon, on trouve:
  • Une huile essentielle (0,8 %) composée principalement d’estragol (70 %).
  • Des coumarines.
  • Des flavonoïdes.
Contre les troubles digestifs, la perte d'appétit, l'insomnie, le mal de gorge, le mal de dents et le retard des règles.
  • Infusion de 4 à 5 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau, une heure avant le repas.
Contre les plaies, les irritations de la peau et les éruptions cutanées d'origine allergique.
  • Compresse avec l'infusion.
Son usage médicinal est contre-indiqué pendant la grossesse et l'estragon ne devrait pas être utilisé plus de 4 semaines consécutives.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.