Épiaire officinale

Photo de Raffi Kojian (http://Gardenology.org)
[CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Stachys officinalis (Lamiacées) est aussi appelée Épiaire officinale, Bétoine officinale ou Bétoine.
L’épiaire est une plante originaire d’Europe, de l’ouest de l’Asie et de l’Afrique du Nord qui pousse dans les milieux ouverts et préfère les sols acides et légers. Ses fleurs violettes en épi sont portées à l’extrémité de tiges pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Comme toutes les plantes de sa famille, la section de la tige est carrée
Longtemps considérée comme une panacée, son usage semble aujourd'hui être tombé en désuétude.
On utilise la plante entière, qui est antidiarrhéique, antirhumastimale, astringente, béchique, cholagogue, cicatrisante, expectorante, hypotensive et sédative.
Parmi les principes actifs de l’épiaire, on trouve :
  • La stachydrine, une bétaïne auquel on attribue des effets hémostatiques, hypotenseurs et utérotoniques.
Contre l'hypertension, les troubles de la ménopause, les acouphènes, la tension nerveuse, l'irritabilité, le stress, les maux de tête et les névralgies.
  • Infusion de 5 g dans 150 ml d’eau, une fois par jour pendant 7 jours.
Contre les plaies.
  • Cataplasme de feuilles broyées.
Les femmes enceintes ne doivent pas l'utiliser.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.