Éleuthérocoque

Photo de Stanislav Doronenko
[GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY 2.5]
via Wikimedia Commons
Eleutherococcus senticosus (Araliacées) est aussi appelée Ginseng sibérien ou Ginseng de Sibérie.
Originaire des forêts mixtes du nord-est de l'Asie (Chine, Corée, Japon, Russie), l'éleuthérocoque est un arbuste d'environ 3 m de haut. Les rameaux, épineux quand ils sont jeunes, portent des feuilles palmées, composées de 3 à 5 folioles. Les fleurs disposées en ombelles globuleuses produisent des grappes de petites baies noirâtres.
On utilise la racine qui est adaptogène, anti-inflammatoire, hypoglycémiante, hypolipémiante, stimulante et tonique.
Parmi les principes actifs de l'éleuthérocoque, on trouve:
  • Les éleuthérosides A à K (0,6 à 0,9 %), un groupe hétérogène de molécules parmi lesquelles ont été identifiés: des polysaccharides (éleuthéranes), des monosaccharides dont le méthyl-D-galactose (éleuthéroside C), des coumarines dont l'éleuthéroside B1, des lignanes dont les éleuthérosides B4 (sésamine), D, E (0,1 %), E1 et E2, des phénylpropanoïdes dont l'éleuthéroside B (syringine, 0,5 %), des triterpénoïdes dont les éleuthérosides A et K.
  • Une huile essentielle (0,8 % de la racine).
Contre la fatigue mentale et physique, pour soutenir un effort physique et pour favoriser la convalescence.
  • Racine séchée à raison de 0,6 à 3 g par jour.
  • Infusion ou décoction (5 min) de 0,5 à 4 g de racine séchée dans 150 ml d'eau, à boire dans la journée en 1 ou 3 fois.
  • Teinture (1:5 éthanol à 40 %) à raison de 3 ml, jusqu'à 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 30 %), jusqu'à 2 à 3 ml par jour.
L'éleuthérocoque ne devrait pas être utilisé plus de 2 mois sur une base journalière et une abstinence de 10 jours est recommandée entre les 2 mois d'utilisation. En l'absence de données toxicologiques fiables, la plante ne devrait pas être utilisée par les femme enceintes ou qui allaitent. Elle est contre-indiquée en cas d'hypertension, même légère.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.