Curcuma

Photo de FreeDigitalPhotos.net
Curcuma longa (Zingiberacées) est aussi appelée Safran bourbon ou safran indien. C. aromatica et C. xanthorrhiza ont des propriétés similaires.
Le curcuma est une plante herbacée originaire du sud de l’Asie. Elle est cultivée pour son rhizome aromatique. Après avoir été séché et réduit en poudre, il est très utilisé comme épice dans la cuisine asiatique.
On utilise le rhizome, qui est anticancéreux, anti-inflammatoire, antioxydant, cholagogue et hépatoprotecteur.
Parmi les principes actifs du curcuma, on trouve :
  • La cucurmine et d'autres curcuminoïdes, qui sont les pigments polyphénoliques de couleur jaune auxquels on attribue les propriétés thérapeutiques du curcuma.
  • Une huile essentielle dont le principal constituant est la turmérone (60 % de l’huile essentielle) qui pourrait contribuer aux effets du curcuma.
Contre les maladies hépatiques, la dyspepsie, l'ulcère gastroduodénal, l'atonie digestive, les flatulences, les maladies inflammatoires (maladies inflammatoires chroniques des intestins, arthrite rhumatoïde, lupus), certains cancers, les troubles menstruels et les maladies de peau.
Pour prévenir certains cancers, en particulier les cancers du système digestif.
  • Rhizome séché en poudre à raison de 1,5 à 3 g par jour.
  • Infusion de 1 à 2 g de poudre dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Teinture (1:5-10 éthanol à 4-70 %) à raison de 0,5 à 1 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1) à raison de 1,5 à 3 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait normalisé à raison 400 à 600 mg de curcumine, 3 fois par jour.
Le curcuma à des doses thérapeutiques est contre-indiqué aux femmes enceintes et en cas de calcul biliaire (la racine peut contenir de l’oxalate). Il peut aussi, à fortes doses, provoquer des maux d'estomac.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.