Citrouille

photo de Joe Mabel [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Cucurbita pepo var. pepo (Cucurbitacées) est aussi appelée Courge ou Pépon. Cucurbita maxima (Potiron), Cucurbita moschata (Courge musquée) et les autres espèces et variétés cultivées ont les mêmes propriétés.
Probablement originaire d’Amérique Centrale, l’espèce C. pepo a été cultivée et propagée par l’humain qui a également créé de nombreuses variétés aux formes et aux couleurs très différentes les unes des autres. Parmi les plus connues, on trouve la courgette, la courge poivrée et la courge spaghetti.
On utilise les graines et l’huile qu’on en extrait, qui sont anthelminthiques, antiangrogéniques et anti-inflammatoires.
Parmi les principes actifs de la citrouille, on trouve :
  • Des acides gras saturés et insaturés parmi lesquels l’acide linoléique (35 à 68 % de l’huile), un oméga-6.
  • Des stérols (0,5 % de l’huile), parmi lesquels le spinastérol, le clérostérol, le stigmastérol et le campestérol, qui pourraient avoir des effets anti-androgéniques..
  • La cucurbitine (0,4 à 0,8 % de la graine), un acide aminé auquel on attribue l’effet anthelminthique.
Contre les troubles de la miction associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate (adénome de la prostate), les irritations de la vessie et les vers intestinaux.
  • Graines écalées et broyées à raison de 5 à 20 g par jour (troubles de la miction).
  • Huile à raison de 1 à 1,5 g, 3 fois par jour.
  • Graines non décortiquées et broyées à raison de 120 g le matin à jeun en 3 fois espacées de 15 minutes; attendre 2 à 3 heures et prendre 40 g d'huile de ricin; recommencer les 2 jours suivants (vermifuge).
Les graines de citrouille décortiquées sont sujettes au rancissement, il faut les conserver au réfrigérateur et consommer de préférence les graines crues et natures. Leur consommation peut provoquer de légers maux de ventre.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.