Chardon Marie

Photo de Jeantosti
[GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Silybum marianum (Astéracées) est aussi appelée Artichaut sauvage, Chardon argenté, Chardon de Notre-Dame, Chardon marbré, Épine blanche, Lait de Notre-Dame, Silybe de Marie.
Probablement d’origine européenne, le chardon Marie, qui pousse dans les endroits ensoleillés, a été propagé par l’homme sur tous les continents. On le reconnait facilement à ses feuilles épineuses qui portent des marbrures blanches le long des nervures.
La légende veut que Marie ait donné le sein à Jésus sous un buisson de ce chardon et que quelques gouttes de lait soient tombées sur les feuilles.
On utilise les graines, débarrassées de leurs aigrettes, qui sont antioxydantes, galactogènes et hépatoprotectrices, et parfois les parties aériennes.
Parmi les principes actifs du chardon Marie, on trouve:
  • La silymarine, un mélange d'une dizaine de flavanolignanes, dont le principal constituant est la silybinine. La silymarine représente 1,5 à 3 % du poids sec des graines. 
Contre les troubles hépatiques (ictère, hépatite, cirrhose), les troubles de la vésicule biliaire (lithiase biliaire), le diabète, le manque de lait, l'asthme, le rhume des foins, la céphalée d'origine allergique, l'urticaire, les états dépressifs, les hémorroïdes, les varices et la varicocèle.
  • Graines à raison de 12 à 15 g par jour, en plusieurs fois.
  • Infusion de 4 g de graines moulues dans 150 ml d’eau, 3 à 4 fois par jour, une demi-heure avant les repas.
  • Infusion de 1 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau, 2 à 3 fois par jour.
  • Décoction (10 minutes) de 4 à 5 g de graines concassées dans 150 ml d’eau, prendre 15 ml par heure.
  • Teinture à raison de 1 ou 2 ml, 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas.
  • Extrait normalisé à raison de 200 à 400 mg de silymarine par jour.
Le chardon peut parfois provoquer des troubles gastro-intestinaux légers. Il peut entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerites, asters, camomille, etc.).



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.