Chanvre

Photo de Le.Loup.Gris
[GFDL 1.3 or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Cannabis sativa (Cannabacées) est aussi appelée Chanvre cultivé, Chanvre indien, Chènevis, Cannabis ou Marijuana.
Originaire des contreforts de l’Himalaya, le chanvre est aujourd’hui cultivé partout dans le monde, pour ses usages thérapeutiques, industriels ou récréatifs. On compte au moins deux sous-espèces de Cannabis sativa : C. sativa sativa, correspondant au chanvre cultivé pauvre en tétrahydrocannabinol (THC) et C. sativa indica, correspondant au chanvre indien plus riche en THC.
On utilise les parties aériennes, qui sont analgésiques, antiémétique, apéritives, euphorisantes, sédatives et spasmolytiques et les graines dont on extrait une huile.
Parmi les principes actifs du cannabis, on trouve :
  • Des cannabinoïdes : le cannabidiol (CBD), le cannabinol (CBN) et le tétrahydrocannabinol (THC) auquel on attribue les effets du chanvre.
Contre la douleur, les spasmes musculaires, le manque d’appétit (anorexie), la nausée et le glaucome.
  • Extrait standardisé à raison de 2,5 à 10 mg de THC, 2 fois par jour.
  • Inhalation de la fumée dégagée par la combustion de 50 à 100 mg de parties aériennes séchées par jour.
Contre les abcès et l'angine.
  • Cataplasme de feuilles fraîches.
  • Gargarisme, toutes les 4 heures, avec une décoction de 50 g par litre d’eau (angine).
Le chanvre devrait être utilisé sous supervision médicale et les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas l’utiliser. Il peut provoquer de la sécheresse buccale, des nausées et des troubles cardiovasculaires (palpitations, hypotension, hypertension). Il augmente le temps de réaction et peut altérer la coordination et les perceptions visuelles. Des effets psychiques (panique, hallucination, dépression) peuvent également être ressentis. Le chanvre crée une accoutumance (diminution de l’effet avec le temps) et une dépendance. Le chanvre interagit avec les barbituriques, avec les dépresseurs du système nerveux (sédatifs et calmants) et avec les médicaments contenant de la théophylline.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails