Fatale séduction


L'impatiente, ou balsamine, de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) a tout pour elle. Grande, élégante et colorée, elle séduit autant les hommes que les femmes. Mellifère, elle plait aux insectes. Malicieuse, elle catapulte ses graines jusqu'à 2 mètres de distance.
Alors évidemment, on la ramène chez soi. Au début, elle vous fait voir la vie en rose. Plus tard aussi et de plus en plus, il est bien là le problème. 
Au Canada, le premier témoignage de sa présence date de 1901 en Ontario [The Biology of Invasive Alien Plants in Canada: Impatiens gladulifera]. Aujourd'hui, on la trouve dans 8 provinces, de la Colombie Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador. Aux États-Unis, elle s'étend de l'Alaska à la Californie. En Europe où elle fut ramenée des Indes en 1839, elle occupe un territoire compris entre le 30ème et le 64ème parallèle.

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.