Carotte sauvage

Daucus carota (Apiacées)
La carotte est une plante bisannuelle originaire d’Europe et d’Asie qui s’est répandue en Amérique du Nord et en Afrique du Nord ; elle pousse dans des habitats variés. Ses ombelles de petites fleurs blanches se distinguent des autres espèces de la famille par la présence fréquente, mais pas systématique, d’une fleur pourpre foncé au centre de l’inflorescence. 
On utilise surtout la racine qui est antidiarrhéique, antihelminthique et fortifiante, ainsi que les graines qui sont hépatoprotectrices. 
La carotte cultivée, Daucus carota sativa, est le produit de sélections effectuées au fil du temps à partir d'une autre espèce de carotte sauvage probablement originaire d'Iran.
Parmi les principes actifs de la carotte, on trouve :
  • Une huile essentielle (dans la graine) composée entre autres de carotol et de daucol, des sesquiterpènes. La composition de l’huile essentielle varie beaucoup selon les cultivars.
  • Le carotène, précurseur de la vitamine A auquel on attribue l’effet fortifiant.
Contre la rétention d'eau, la lithiase urinaire, la cystite, la goutte, les troubles hépatiques, les flatulences, la dyspepsie, la diarrhée, la constipation et les parasites intestinaux.
  • Parties aériennes séchées à raison de 2 à 4 g, 3 fois par jour.
  • Fleurs cuites à la vapeur à prendre pendant plusieurs jours (troubles digestifs).
  • Racine consommée crue ou cuite; en automne, elle devient coriace et on la consomme sous forme de décoction.
  • Infusion de 2 à 4 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour.
  • Infusion (30 minutes) de 2 à 3 g de graines dans 150 ml d’eau, 3 à 4 fois par jour, entre les repas (cystite, lithiase, goutte). 
  • Extrait liquide de feuilles (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
Les plantes de la famille des Apiacées se ressemblent et certaines sont toxiques. L’huile essentielle extraite des graines doit être utilisée avec précaution.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.