Caféier

Photo: Grant Cochrane / FreeDigitalPhotos.net
Coffea arabica, appelée Caféier d’Arabie, Coffea canephora appelée Robusta, Coffea liberica (Rubiacées) et plus de 80 autres espèces.
Le caféier est un petit arbre à feuilles persistantes, vertes et luisantes, originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Il est également cultivé en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
On utilise les grains torréfiés (café) ou pas, qui sont stimulants et diurétiques.
Parmi les principes actifs du café, on trouve :
  • La caféine, un alcaloïde stimulateur du système nerveux central.
Pour améliorer, à court terme, la vigilance, les performances intellectuelles et physiques.
Pour prévenir la maladie de Parkinson, les calculs biliaires et le cancer colorectal.
Contre la migraine.
  • Caféine jusqu'à 450 mg par jour.

Teneur en caféine de différents aliments et boissons
Chocolat noirenviron 70 mg/100 g
Chocolat au lait20-25 mg/100 g
Chocolat chaud25 mg/100 ml
Café filtre55-85 mg/100 ml
Café décaféinéjusqu'à 2,5 mg /100 ml
Café expressoenviron 170-225 mg/100 ml
Thé (vert ou noir)15-30 mg/100 ml
Boisson gazeuse (Cola)environ 9,5 mg/100 ml
Boisson énergisante20-80 mg/100 ml

Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 400 à 450 mg de caféine par jour. Le café est contre-indiqué aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu’aux personnes qui souffrent des problèmes suivants : maladie cardiaque, insomnie, dépression, troubles anxieux, ulcères gastriques ou duodénaux, hypertension artérielle, troubles rénaux. Le café peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique. Pris en grandes quantités, il peut provoquer des nausées, des vomissements, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête. La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion. La caféine stimule l’excrétion du calcium et du magnésium.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.