Busserole

Photo de Sten Porse
 [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Arctostaphylos uva-ursi (Éricacées) est aussi appelée Raisin-d'ours commun, Arbousier traînant, Petit buis ou, Buxerole.
La busserole est un arbuste nain des régions froides de l’hémisphère nord ayant une distribution circumpolaire. Ses petites feuilles ovales sont luisantes et vert foncé, ses fleurs sont blanches et ses fruits globuleux, rouge vif.
On utilise les feuilles, qui sont antiseptiques, astringentes et diurétiques.
Parmi les principes actifs de la busserole, on trouve :
  • L’arbutine (de 5 à 17 %), un glucoside d’hydroquinone.
Contre les infections urinaires, l'inflammation des voies urinaires (cystite), les infections vénériennes (blennorragie), la lithiase rénale, la goutte et l'hypertension.
  • Feuilles séchées à raison de 1,5 à 4 g par jour, en 4 à 6 fois espacées de 2 ou 3 heures, sans dépasser la dose de 8 g par jour.
  • Infusion de 1 à 4 g dans 150 ml d’eau, 3 fois par jour, sans dépasser la dose de 8 g par jour; faire tremper les feuilles quelques heures dans l'eau froide avant de les utiliser.
  • Décoction (3 minutes) de 3 g dans 150 ml d’eau, 4 fois par jour pendant 4 jours, sans dépasser la dose de 8 g par jour; laisser tremper dans l’eau froide pendant 12 heures avant de faire bouillir.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 25 %) à raison de 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait normalisé à raison de 100 à 210 mg d’arbutine, 3 à 4 fois par jour.
  • Teinture (1:6 éthanol à 40 %) à raison de 1 ml, 3 fois par jour.
La busserole peut causer des nausées et irriter les intestins. Il est recommandé de boire beaucoup et de ne pas consommer d'aliments acides pendant le traitement. Elle ne devrait pas être utilisée plus de quatre jours consécutifs, ni en cas de constipation, de lésions rénales, de troubles hépatiques, de grossesse ou d'allaitement. La plante contient de l’hydroquinone, un composé toxique. 1 gramme d’hydroquinone (équivalent à 8 à 20 grammes de busserole) entraine des acouphènes, des difficultés respiratoires, des convulsions et des délires. Elle peut entrainer la mort à de plus fortes doses.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails