Brunelle

Photo de Ivar Leidus
[CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Prunella vulgaris (Lamiacées) est aussi appelée Brunelle commune, Petite consoude, Charbonnière, Prunelle, Prunelle vulgaire, Herbe au charpentier et Brunette.
La brunelle est une plante rampante qui pousse en bordure des chemins et des routes, dans les prés, les terrains vagues et les pelouses d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. On la reconnait à sa tige de section carrée qui porte des feuilles ovales et opposées et qui se termine par un épi floral bleu mauve.
On utilise les parties aériennes, qui sont anti-inflammatoires, antipyrétiques, antispasmodiques, astringentes, carminatives et hémostatiques.
Contre la fièvre, les crampes et aigreurs d'estomac, les vomissements, la diarrhée, les hémorroïdes, les maux de gorge, la toux et le rhume.
  • Infusion de 5 g dans 150 ml d’eau, une fois par jour.
Contre les hémorragies, les infections de la peau, le mal de gorge et les hémorroïdes.
  • Cataplasme de plante broyée.
  • Compresse avec une décoction de 60 g par litre d’eau.
Aucune étude clinique ne permet de valider son efficacité.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.