Bourdaine

Photo de J.F. Gaffard Jeffdelonge
at fr.wikipedia (photo by Jeffdelonge)
[GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Rhamnus frangula, syn. Frangula dodonei, Frangula alnus (Rhamnacées) est aussi appelée Bois à poudre, Bois-noir, Bourgène, Coudrier noir, Frangule, Nerprun bourdaine, Aulne noir ou Rhubarbe des paysans.
La bourdaine est un petit arbre à feuilles entières et alternes originaire d’Europe, qui s’est naturalisé en Amérique du Nord. Elle produit des petits fruits noirs à noyaux et il est courant de trouver sur le même arbre des fruits verts, rouges ou noirs à différents stades de maturation. Elle se distingue du nerprun cathartique par l’absence d’épine terminale sur les rameaux nains.
On utilise l'écorce, qui est laxative.
Parmi les principes actifs de la bourdaine, on trouve:
  • Des glucosides d’anthraquinones: les glucofrangulines A et B (de 3 à 7 %) auxquels on attribue les effets laxatifs par stimulation du péristaltisme.
Contre la constipation.
  • Poudre à raison de 0,5 à 2,5 g par jour.
  • Infusion ou décoction de 1 à 2 g dans 150 ml d’eau, 1 ou 2 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol 25 %) à raison de 2 à 5 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait normalisé à raison de 10 à 30 mg de glucofranguline A par jour, pendant 10 jours au plus.
La bourdaine ne doit pas être utilisée en cas d'occlusion intestinale ou de maladies inflammatoires des intestins. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que pour les personnes prenant des glucosides cardiaques, des antiarythmiques et tout autre médicaments modifiant l’équilibre des électrolytes (glucocorticoïdes, diurétiques). Il ne faut pas en prendre plus de 10 jours de suite sans supervision médicale ; la bourdaine peut provoquer un déséquilibre des électrolytes, une albuminurie et une hématurie. Des doses supérieures à 30 mg de glucofranguline (ou d’autres anthraquinones) par jour présentent un risque sérieux pour la santé.



Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails