Boldo

Photo de Penarc
[GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0],
via Wikimedia Commons
Peumus boldus (Monimiacées).
Le boldo et un arbre à feuilles persistantes, originaire du Chili et planté ailleurs, notamment sur la côte ouest des États-Unis et dans quelques pays du bassin méditerranéen.
Le boldo entre dans la composition de la Boldoflorine, une tisane vendue en France contre la constipation qui contient en outre du séné, du romarin, de la bourdaine, du frêne, de l’aunée, de la coriandre, de la réglisse et de la menthe.
On utilise les feuilles, qui sont adoucissantes, antispasmodiques, cholérétiques, et hépatoprotectrices.
Parmi les principes actifs du boldo, on trouve :
  • La boldine, un alcaloïde isoquinoléique auquel on attribue une grande partie des effets cholérétiques et antispasmodiques.
  • Des flavonoïdes qui participeraient à l’effet cholérétique.
  • Une huile essentielle (2 à 4 %) composée entre autre de terpinène-4-ol, un composé diurétique et irritant, et d’asccaridole (16 à 38 %), toxique pour le foie.
Contre les troubles digestifs mineurs, la dyspepsie, les spasmes gastro-intestinaux, la constipation, les calculs biliaires, les douleurs hépatiques ou biliaires et la cystite.
  • Feuilles séchées à raison de 0,06 à 0,2 g, 3 fois par jour.
  • Infusion de 1 à 2 g de feuilles dans 150 ml d’eau, 3 fois  par jour.
  • Teinture (1:10 éthanol à 60 %) à raison de 0,5-2 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait liquide (1:1 éthanol à 45 %) à raison de 0,1-0,3 ml, 3 fois par jour.
  • Extrait sec (5:1) jusqu’à 0,4 g, 2 fois par jour.
L'usage du boldo est contre-indiqué en cas de troubles hépatiques graves ou de maladies rénales. Il est recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle par voie interne, en raison de sa teneur en ascaridole.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.