Bergamotier

Photo de Xenocryst @ Antares Scorpii
( http://www.flickr.com/photos/antares/)
.Badagnani at en.wikipedia
[CC-BY-SA-2.0], from Wikimedia Commons
Citrus bergamia (Rutacées).
Le bergamotier est un petit arbre à feuilles persistantes probablement originaire des régions tropicales d’Asie. Il est aujourd’hui cultivé dans tous les pays du bassin méditerranéen, mais surtout en Italie.
On utilise l'écorce du fruit (la bergamote) dont on extrait une huile essentielle, qui est analgésique, antibactérienne, antidépressive, antifongique, anti-inflammatoire, anxiolytique, carminative, digestive et phototoxique
Parmi les principes actifs de la bergamote, on trouve:
  • une huile essentielle contenant des psoralènes, notamment le bergaptène (0,2 % des résidus non volatiles de l'huile essentielle), qui est aussi phototoxique. Il est possible d'éliminer le bergaptène par distillation sous vide. L'huile essentielle est également riche en monoterpènes (90 % de l'huile essentielle totale): limonème (26-53 %), terpinène, pinène, linalool (2-20 %, responsable de l'odeur) et acétate de linalyle (16-40 %, odeur).  
Contre l'anxiété, les états dépressifs, le vitiligo, le psoriasis, l'urticaire, les érythèmes, la parakératose et les mycoses.
L'huile essentielle de bergamote est utilisée en médecine en combinaison avec les ultraviolets pour traiter le psoriasis.
  • Poudre désinfectante obtenue en mélangeant 10 g d'huile essentielle sans bergaptène avec 5 g d'acide borique, et 85 g de borate de sodium. Dissoudre dans l'eau avant d'utiliser en lotion.
  • Onguent obtenu en mélangeant 10 g d'huile essentielle sans bergaptène avec 85 g d'huile végétale et 5 g de cire.
  • Inhalation des vapeurs de quelques gouttes d'huile essentielle ajoutées à un bol d'eau bouillante.
À cause des psoralènes qui sont phototoxiques et cancérigènes, il est préférable d'appliquer sur la peau des huiles essentielles qui sont dépourvues de ces composés ou des petites quantités de produits ne contenant pas plus de 0,3 % d'huile essentielle. Une utilisation excessive de produits contenant des psoralènes peut provoquer des crampes musculaires, des dermatites photosensibles et une hyperpigmentation localisée. L'huile essentielle de bergamote est contre-indiquée aux femmes enceintes ou qui allaitent.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.