De Laurentiae Profundis

Plus de 2 milliards d'années séparent la matière de la forme
Je reviens des hautes gorges de la rivière Malbaie. Ce fut un long périple de deux milliards d'années au cours duquel j'ai eu la chance de marcher sur des terres plus anciennes que Pangée, le dernier-né des supercontinents il y a 290 millions d'années. J'ai été à la rencontre de Laurentia, l'ancêtre de l'Amérique du Nord, mère de Nuna, grand-mère de Rodinia, arrière grand-mère de Pannotia. J'ai parcouru les rives de la Malbaie, qui après d'innombrables détours réussit à échapper à l'emprise des Laurentides pour rejoindre sa mer. J'ai flotté sur un lit de cadavres arrachés à la montagne et abandonnés par des draveurs disparus.
Un beau voyage !

Aujourd'hui les Laurentides culminent à 1000 - 1200 mètres, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Sept cent millions d'années auparavant, elles étaient l'Himalaya de Rodinia,
un supercontinent  des mers du sud, bien antérieur à Pangée.
Le temps a fait son œuvre; les glaciers aussi, transformant les lignes de failles en vallées
Puis l'homme a arnaché la rivière pour charrier le bois
Jusqu'à ce qu'elle soit "protégée" pour le bénéfice de quelques-uns

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.