Les voyages forment la jeunesse

Et nul besoin d'aller très loin, ni d'avoir d'automobile. Il suffit de faire tous ses déplacements en vélo ou à pied, et comme Yvette, qui a fêté  son quatrième vingtième anniversaire il y a quelques années, vous pourrez raconter à vos amis votre dernier voyage en Équateur et aux Galapagos avant de leur montrer votre nouveau kayak.
Puis, à la fin du dîner, vous proposerez une petite marche digestive dans la nature environnante et peut-être alors découvrirez vous la galle artichaut du saule.


Cette "maladie" est causée par un moucheron (Rabdophaga strobiloides) dont la larve se développe dans le bourgeon terminal d'un rameau de saule. Une fois pondu, l’œuf ou la larve sécrète des substances qui vont induire la  multiplication des tissus végétaux pour fournir abri et nourriture nécessaires à sa croissance.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.