Quand coasse la léopard...

Le printemps est certainement la saison la plus sonore de l'année. C'est le temps pour monsieur de chanter à madame les avantages qu'elle aurait à s'accoupler avec lui ou d'indiquer à ses rivaux les limites de son territoire. C'est aussi le temps pour nous d'en profiter car le concert ne durera pas. Une fois l'objectif atteint, tout le monde fera silence pour élever sa progéniture sans risque d'attirer les prédateurs. Le printemps est sonore, mais pas cacophonique. La musique est bien réglée et chacun sait quand il doit entrer en scène. Il faut dire que les répétitions se comptent par millions. Ainsi, quand le temps est venu pour la grenouille léopard de chanter, celui de la rainette faux-grillon achève.

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.