Des petits oiseaux de toutes les couleurs

Paruline à capuchon

Malgré leur ressemblance avec les fauvettes du vieux continent, les parulines sont une famille d'oiseaux (les parulidés) typiquement américaine. On compte environ 115 espèces - 29 nichent au Québec - réparties en une vingtaine de genre. Il est difficile de tenir le compte car l'analyse de leurs gènes révèle des parentés parfois très différentes de ce que leur morphologie laissait supposer et force à revoir la classification. 
Quoiqu'il en soit, ce sont des oiseaux plutôt faciles à identifier lorsqu'ils arborent leur plumage nuptial. En automne, après la mue postnuptiale, les parulines perdent beaucoup de leur couleur et cela devient un peu plus difficile. Les trois présentées dans les vidéos sont exceptionnelles au Québec où il est plus fréquent d'observer la paruline jaune et et la paruline à croupion jaune.         


Paruline hochequeue


Paruline du Kentucky

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.