La péninsule Bruce


"Niagara Escarpment map"
Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
La péninsule Bruce sépare le lac Huron (à l'ouest) de la Baie Georgienne (à l'est). Elle fait partie d'un ensemble plus vaste que l'on appelle l'escarpement du Niagara, une falaise qui serpente entre les Grands Lacs, de l'état de New York à celui du Wisconsin. Cette falaise s'est formée au Silurien, soit entre 445 et 420 millions d'années avant aujourd'hui. C'était bien avant les Grands Lacs qui sont nés, il y a 10000 ans, de la fonte du glacier qui recouvrait  alors une partie de l'Amérique du Nord pendant la période glaciaire dite "du Wisconsin".



La rive georgienne de la péninsule est longée par l'escarpement du Niagara et prend l'allure d'une falaise plus ou moins haute surplomblant les eaux de la baie. Au large, dans l'axe de la péninsule, l'escarpement se poursuit sous la forme de haut-fonds qui émergent parfois pour former un pointillé d'îles dont la plus grande est l'île Manitoulin.


Le paysage de la péninsule Bruce est dominé par des forêts de Thuyas occidentaux qui prennent racines dans un calcaire, vestige d'anciens récifs coralliens d'une mer chaude et peu profonde qui occupait le centre d'un continent qui ne s'appelait pas encore l'Amérique du Nord.
Les lacs ne doivent leur statut qu'à la douceur de leur eau. Tout le reste, eaux turquoises et horizon sans limite, évoque la mer, même les tempêtes qui s'y déchaînent parfois. Toute cette masse d''eau tempère le climat, les saisons s'enchaînent plus lentement et les floraisons s'attardent. La péninsule est un vrai paradis pour les botanistes, en particulier pour les amateurs d'orchidées.

Castilleja coccinea
Utricularia cornuta
Gentiana crinita
Prenanthes racemosa
Comme tout paradis se doit de posséder son serpent, la péninsule Bruce abrite le sien, le crotale Massasauga de l'est (Sistrurus catenatus) Ce serpent à sonnettes est le seul serpent venimeux de l'est du Canada et on ne le trouve que dans la pointe sud de l'Ontario bordée par les Grands Lacs, où il est protégé.

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.