Manger à la Spatule



Avoir le bec en forme de spatule, ça fait peut-être rire les oiseaux de la Compagnie, peut-être même chanter les abeilles (quoique j'en doute), mais c'est surtout très pratique pour trouver sa nourriture dans la vase. Il suffit d'agiter le fond de l'eau avec les pattes, de plonger le bec et de le faire aller d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce qu'on sente un petit poisson, une crevette ou un autre invertébré.
La technique est tellement efficace qu'à force de se goinfrer de crevettes, la spatule est devenue rose; une couleur qu'elle doit aux pigments dérivés de la xanthine extraits de sa nourriture.    
La spatule rosée (Platalea ajaja) se rencontre sur les côtes de l'Amérique tropicale (États-unis, Mexique, Caraïbes et Amérique Centrale), mais il existe 5 autres espèces qui ont choisi chacune leur continent...ou presque. 

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.