Échinocystis lobé, Echinocystis lobata, Wild Cucumber

En cherchant un oiseau à travers les branches, il arrive que l'on trouve un concombre. Celui-ci est épineux et on le dit sauvage, mais il est de la même famille que le "cultivé" (les cucurbitacées). On peut le rencontrer n'importe où en Amérique du Nord - il y est indigène - à condition que le sol soit humide, qu'il entretienne l'espoir de trouver de la lumière en grimpant et bien sûr qu'il trouve un support. Il est aussi très utilisé comme plante ornementale, notamment pour couvrir les charmilles.
Il faut bien avouer que sa floraison est spectaculaire. D'ailleurs, avec autant de fleurs, on se demande pourquoi il n'y a pas plus de fruits. La raison est qu'il n'y a qu'une fleur femelle à la base de chaque grappe de fleurs mâles.


Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.