Anis vert

Copyright © 2007 David Monniaux
Pimpinella anisum (Apiacées) est aussi appelée Anis cultivé, Anis musqué, Anis officinal, Anis sucré, Boucage, Pimpinelle, Pimpinelle anisée ou Pimprenelle d’Égypte.
Plante annuelle originaire de l’ouest de l’Asie, l’anis est cultivé en Amérique du Nord.
On utilise les graines, qui sont antalgiques, antibiotiques, antifongiques, antispasmodiques, carminatives, emménagogues, expectorantes, galactogènes, insecticides et œstrogéniques.
Parmi les principes actifs de l'anis, on trouve:
  • Une huile essentielle qui constitue 1,5 à 5 % des graines et dont le principal composant est l'anéthol.
Contre l'inflammation (bronchite, trachéite) et les infections des voies respiratoires, la toux, la dyspepsie, la colique (spasmes gastro-intestinaux), les flatulences, les ballonnements, le manque de lait, les règles irrégulières et le manque de libido.
  • Graines à raison de 0,5 à 1 g, 3 fois par jour.
  • Infusion de 1 à 3,5 g de graines broyées dans 150 ml d’eau, 2 fois par jour (toux) ou à raison de 15 ml au besoin (troubles digestifs).
  • Huile essentielle à raison de 0,05 à 0,2 ml, 3 fois par jour.
Contre la pédiculose.
  • Lotion avec une infusion de 70 g par litre d’eau.



Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.