Développement durable

L'expression a de multiples sens. Pour un grand nombre de municipalités québécoises, cela signifie abattre des arbres pour construire des bungalows, puis des centres commerciaux, puis des stationnements, puis des arénas, etc... Longueuil n'échappe pas à la règle. 
Pour durer au poste de maire, il y a deux conditions essentielles à remplir: (1) satisfaire les entreprises qui contribuent à votre parti ou vous menacent d'aller s'installer ailleurs si vous ne leur accordez pas ce qu'elles demandent et (2) faire valider votre position en demandant aux citoyens ce que, dans un système démocratique, on appelait un vote et qui ressemble de plus en plus à une carte blanche pour honorer la première condition.


Ce que vous entendez dans la vidéo, c'est un morceau du boisé du Tremblay emporté par les tronçonneuses et les déchiqueteuses, un de plus. Les enfants qui grandiront là se demanderont peut-être un jour pourquoi leur quartier s'appelle "Aux portes du boisé", "la paix de la nature", "le marais enchanté", et pourquoi ils habitent rue des hirondelles ou impasse des rainettes faux-grillons. Ce à quoi les parent répondront qu''ils n'ont qu'à taper "boisé" dans google. 

Aucun commentaire:

Avertissement

Tout le contenu de ce blog est du matériel original à l'exception de quelques illustrations. Dans ce cas, les sources sont citées et les auteurs ont été contactés, dans la mesure du possible.
Par respect pour les photographes et les auteurs qui essaient de vivre de leur art, les textes et les illustrations ne peuvent pas être utilisées sans en faire la demande à cette adresse.