Abeille découpeuse, Megachile sp., Leafcutter Bee


J'avais bien remarqué ces découpages quasi-rectangulaires dans les nouvelles feuilles de rosiers encore tendres; je les avais attribués à des sauterelles ou à une quelconque larve d'insecte. Erreur !
Cette semaine, revenant d'une de ces interminables excursions dans le jardin, j'ai découvert la responsable décollant difficilement, alourdie qu'elle était par un morceau de feuille roulée entre ses trois paires de pattes: une mégachile.
À en juger par la transformation du rosier en dentelle, l'abeille doit s'en rouler toute la journée. Yo bee, don't give up, stand up for your right. Solitaire, elle fait son nid dans l'orifice d'un mur, d'un tronc ou encore au sol, dans une galerie creusée et abandonnée par un autre insecte. Selon les espèces, les feuilles servent à tapisser la loge qui servira à la ponte ou à les séparer les unes des autres, lorsque, à la manière des xylocopes, elle pond séquentiellement jusqu'au remplissage de la galerie.
Dans le monde, il en existerait plus de 500 espèces, réparties en plus de 50 sous-genres  (d'après wikipédia). Une espèce européenne, Megachile rotundata, peut-être celle de la vidéo, a été introduite aux États-Unis afin de polliniser les arbres fruitiers. À l'instar de son négrier, elle a conquis l'Amérique du Nord.

1 commentaire:

Roger Latour FCD a dit…

Marrant ton commentaire et magnifique ton clip! Merci Monsieur!

Related Posts with Thumbnails